from maria
Détrez (Christine), « La construction sociale du corps féminin », Labrys. Études féministes, n° 4, août-décembre 2003.
Résumé:
Le corps, alors qu'il semble être le lieu de l'intime et du personnel, constitue le nœud où s'articule l'individu et le groupe, la nature et la culture, la contrainte et la liberté. Si les sociétés traditionnelles marquent la loi sur la peau comme sur un parchemin, dans nos sociétés contemporaines, le marquage social s'incorpore, façonnant les morphologies et les façons de se mouvoir, selon les représentations culturelles et les savoirs de chaque culture. Mais les stéréotypes culturels qui vont ainsi modeler les corps sont hiérarchiquement ordonnés : le corps de la femme est ainsi plus frêle, fragile, passif, hormonal, etc. que celui de l'homme. Les arguments biologiques et scientifiques interviennent pour justifier la domination subie par les femmes, dès les premiers temps de leur éducation. Les savoirs sur les corps sont ainsi des pouvoirs, mis au service d'enjeux politiques et symboliques.
http://www.unb.br/ih/his/gefem/labrys4/textos/christine2.htm
"Goffman et les femmes" , pour yves winkin
Référence bibliographique : Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1990, Volume , Numéro 1
http://www.persee.fr/showPage.do?urn=arss_0335-5322_1990_num_83_1_2937
Sur le thème de la precarieté:
Millet (Mathias), Thin (Daniel), « Le temps des familles populaires à l'épreuve de la précarité »,
Lien social et Politiques-RIAC, Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique, n° 54, automne 2005, p. 153-162.
http://www.erudit.org/revue/lsp/2005/v/n54/012867ar.pdf
Roulleau-Berger (Laurence), « Professionnels de l'insertion au contact des jeunes en situation précaire : de la coproduction et de la discrimination des compétences », Lien social et Politiques-RIAC, Relation de service et métiers relationnels, n° 40, automne 1998, p. 39-45.
Résumé:
L'insertion des jeunes en France est apparue comme un enjeu sociétal et politique tout au long de ces vingt dernières années. De nouveaux principes d'action politique ont été énoncés, les professionnels de l'insertion ont construit des compétences sur des modes divers "avec" et "sans" les jeunes. Les jeunes, de leur côté, ont développé une diversité de compétences plus ou moins "visibles" aux yeux des acteurs publics. Entre les jeunes et les professionnels de l'insertion, des compétences peuvent s'échanger mais celles des jeunes peuvent aussi être discriminées; selon les types d'interactions, le processus d'insertion des jeunes peut être accéléré ou ralenti.
http://www.erudit.org/revue/lsp/1998/v/n40/005229ar.pdf
Villes en friches : précarités, socialisations, compétences
Par Laurence Roulleau-Berger, Mise en ligne septembre 1995
http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=780
Aprés j'ai trouvé le travail de Michel Herreria, un artiste associé 2004-2005 au Centre de Langues de la London School of Economics and Political Science, Londres, que peut-être interessant pour le context dans lequel il travail. Pas exactement tres relationé avec notre thème, mais dans le champ artistique est une manière different de melanger l'art et l'économie.
http://m.herreria.free.fr/commentDire.php
Et, pour finir je veux vous adjouter un text que j'ai lu à la fac, relatione avec Pierre Bourdieu.
Le premier link est une interview avec Hans Haacke que malhereseument je n'ai pas trouvé dans autre langue (je continue à la recherche) mais il y a un autre texte qui fasse des references tres précises :
http://pierre-bourdieu-textos.blogspot.com/2006/06/libre-cambio-bourdieu-entrevista-hans.html
"Une utopie réaliste." de PIERRE LEPAPE, publiée dans Le Monde, LE FEUILLETON, 21/01/1994.
http://www.pages-bourdieu.fr.st/
Aprés, il y a un texte en anglais de Anita Seppä, "Hans Haacke – Environmental Artist with Sociopolitical Concerns".
http://www.helsinki.fi/jarj/iiaa/io1998/seppa.html
Sunday, November 11, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment